Notre histoire
Plusieurs événements ont marqué le parcours de l'OSÉUM pour le mener à ce qu'il est aujourd'hui.
Tout commença par un texto...
Au cours de l'été 2018, Sophia Mailloux envoya ce simple message à Malie Bourgoin :
" Est-ce qu'on crée un orchestre? "
C'est à ce moment que le projet prit son envol...
La naissance d'un orchestre à l'UdeM
Dès l'automne, le premier CA fut formé, et la période de recrutement fut lancée! La première pratique eut lieu en novembre 2018 sous la direction d'Émile Grou.
Notre tout premier concert
Le 16 mai 2019, les musiciens et musiciennes de l'OSÉUM montent sur scène pour la première fois. Ce fut un moment de partage marqué par le plaisir et la fierté.
Crédit photo : Jean-François Leblanc
L'OSÉUM primé par Force Avenir !
En 2022, l’OSÉUM s’est vu nommer lauréat de la catégorie Arts, lettres et culture au Gala Forces AVENIR universitaire. La fondation cherche à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à former des étudiant.e.s engagé.e.s dans leur communauté. La généreuse bourse accompagnant ce prix a ainsi servi à financer les différentes activités de l’orchestre, telles que l’organisation de classes de maître, l’achat de partitions musicales, l’aide à la location d’instruments et, bien sûr, l’organisation du concert annuel.
Premières classes de Maître pour l'OSÉUM
Grâce à la bourse accompagnant la victoire du prix Forces AVENIR, les membres de l’OSÉUM ont pu bénéficier des conseils musicaux d’invités de marque durant leur saison musicale 2022-2023. Ainsi, l’orchestre a reçu l’altiste Frédéric Lambert et le chef d’orchestre Adam Johnson, qui ont généreusement accepté de venir observer les musicien.ne.s lors d’une répétition chacun. Durant ces répétitions, ils ont pu partager leur expertise concernant l’interprétation, la technique instrumentale, ainsi que la direction d’orchestre. Ces rencontres fort enrichissantes ont permis aux membres de l’OSÉUM d’approfondir leur connaissances du répertoire au programme, en plus de découvrir de nouvelles méthodes de travail issues du milieu musical professionnel.